Jeux
Pourquoi jouer au rubik’s cube ?

Pourquoi jouer au rubik’s cube ?

Le rubik’s cube a bien des avantages intellectuels. Quel que soit votre âge, n’abandonnez pas ce jeu pour continuer à bénéficier de ses bienfaits sur vos facultés cognitives. En voici 5 qui vous aideront à mieux gérer votre vie, aussi bien professionnelle que sociale et personnelle.

Pour stimuler la réflexion

La réflexion est un mécanisme de pensée large et flexible. Elle implique l’examen attentif d’une situation et le questionnement de tout ce qui tourne autour de cette situation. La réflexion ne porte pas uniquement sur l’environnement extérieur. Elle concerne aussi vos propres pensées, vos convictions, vos croyances, vos principes, vos valeurs, votre attitude, vos actions, vos comportements, votre histoire, vos expériences. La réflexion se base sur le raisonnement, l’introspection, l’observation et la méditation. La réflexion débouche sur une meilleure compréhension des évènements de sa vie et de soi-même. Vous apprenez de vos erreurs et vous construisez un meilleur avenir. Vous cherchez et trouvez des solutions à des problèmes que vous rencontrez. Vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives. La réflexion est précieuse : en jouant régulièrement au rubik’s cube, vous aiguisez cette faculté.

Pour stimuler le raisonnement

On l’a annoncé en introduction : ce casse-tête 3D présente un grand nombre d’avantages pour l’esprit. Ne perdez plus de temps : pensez à en acquérir différents modèles (des cubes 3×3, 4×4, 5×5, etc.) et de différentes formes (cube arrondi, cube asymétrique, cube boule, etc.). Pensez à voir ici toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Quel que soit le type de rubik’s cube que vous choisissez, il stimulera votre capacité de raisonnement. Ce dernier fait référence à la logique formelle. C’est le processus structuré de la pensée. Le raisonnement désigne votre manière de penser. Il décrit la façon, dont vous prenez des décisions. C’est grâce au raisonnement que vous êtes capable de résoudre les problèmes temporaires. Il exploite les faits, les règles (par exemple : la loi) et les principes établis (par exemple : les conventions sociales, les coutumes, les traditions, etc.). Ce puzzle coloré vous aide à affiner aussi bien votre raisonnement déductif (syllogisme) que votre raisonnement par récurrence. C’est vrai qu’il existe des méthodes pour venir à bout du rubik’s (par exemple : la méthode FCOP ou Fridrich). Il n’en demeure pas moins que la mise en œuvre de ces méthodes sollicite vos capacités de raisonnement. Elle vous amène souvent à dépasser vos propres limites notamment si vous participez à un speedcubing.

Pour stimuler la capacité à rechercher des solutions

Jouer à un rubik’s cube c’est s’entraîner à trouver rapidement des solutions à des problèmes, quels qu’ils soient. C’est parce que ce jeu peaufine vos facultés de raisonnement et de réflexion en plus de stimuler à la fois votre réactivité et votre créativité. À la seconde où vous vous retrouvez face à une difficulté ou à un obstacle, vous n’aurez aucun mal à la surmonter. En plus, ce jeu convient à tout le monde. C’est par exemple l’occupation idéale pour les femmes enceintes pour évacuer le stress. À force d’y jouer, vous finirez peut-être par vous inscrire à un Championnat de Rubik’s Cube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *