Peut-on pratiquer le sport pendant la grossesse ?
Beaucoup de femmes se posent la même question pendant la grossesse : peut-on pratiquer le sport pendant la grossesse ? Il faut arrêter de croire que le sport et la grossesse ne font pas bon ménage, découvrez les bienfaits du sport pendant la grossesse et les activités recommandées.
Les bienfaits du sport pour la femme enceinte
La grossesse ne devrait pas vous empêcher de pratiquer du sport. Les activités sportives que vous pratiquez pendant la grossesse sont non seulement bénéfiques pour vous, mais aussi à votre enfant. Pour la femme enceinte, le sport aide à se détendre et à se déstresser. La respiration est améliorée, tout comme la circulation du sang et l’endurance. Par ailleurs, le sport facilite la digestion et renforce les muscles. En gros, il aide à la femme enceinte à bien se sentir durant les neuf mois de grossesse. Il l’aide à mieux gérer cette période, mais surtout à bien se préparer pour l’accouchement. Grâce à la pratique d’exercice physique, les douleurs lombaires sont réduites et les risques d’accoucher par césarienne sont limités. Vous éviterez d’ailleurs l’apparition des varices, la pré-éclampsie et les risques d’incontinence urinaire. Pour information, le sport est encore plus intéressant pour la femme enceinte lorsqu’il est combiné à un régime alimentaire sain, riche et équilibré où les fruits et légumes sont consommés à volonté. Ainsi, vous passerez votre grossesse en bonne santé sans risque de développer du diabète gestationnel ou l’hypertension. Plus important encore, vous maintiendrez votre masse musculaire et serez capable de contrôler votre poids et prévoir toute prise de poids excessive.
Pour le bébé, les bienfaits sont tout aussi nombreux. L’esprit calme et épargné de tout stress est ressenti par le bébé et le rassure spontanément. Cela est très important pour le bon déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant dans l’utérus. Par ailleurs, le lien entre la mère et l’enfant sera plus renforcé. Plusieurs études ont pu démontrer les bienfaits de la pratique de sport sur le développement neurologique de l’enfant à naître. Cependant, pour que cela ait un impact sur le cerveau de bébé, il faut que la femme enceinte pratique régulièrement du sport, au moins trois fois toutes les semaines.
Quel sport pour la femme enceinte ?
Tous les sports ne sont pas adaptés à la femme enceinte, il y a d’ailleurs des sports à éviter. Rappelez-vous que vous ne devez pas être fatiguée, il faut savoir limiter le temps au sport. Vous devez écouter votre corps et savoir vous arrêter quand il faut. De plus, privilégiez les sports doux et relaxants avec peu d’intensité. Voici une liste des sports que vous pouvez pratiquer en étant enceinte :
• La natation
• La marche
• Le yoga
• L’Aquagym
• Le vélo stationnaire, etc.
Pensez toujours à demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer une quelconque discipline pendant la grossesse. Vous n’êtes pas sas savoir que les risques de choc doivent être limités autant que possible pendant cette période, car ils peuvent être dangereux pour vous et le bébé. Il faut donc éviter les sports trop agressifs comme les sports de combat, l’équitation, le parachute, la course à pied, la corde à sauter, le VTT, l’haltérophilie, etc.
Avant de vous mettre au sport pendant la grossesse, vous devez définir votre profil sportif. Cela vous aide à choisir le sport adapté et qui ne présente aucun risque pour vous et le bébé. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
• Etes-vous débutante ?
• Etes-vous sédentaire ?
• Etes-vous plutôt active ?
• Etes-vous un sportif professionnel ?
Si vous pratiquez régulièrement du sport, votre corps pourra s’adapter plus facilement. Par contre, si vous êtes restée sédentaire avant la grossesse, il faut y aller doucement sans forcer. Votre corps peut, en effet, mal réagir face au changement que vous lui imposez.