Découvrez 5 astuces pour vous améliorer aux échecs
Tous les joueurs d’échecs aiment s’améliorer et gagner des parties, quel que soit leur niveau. D’ailleurs, c’est une lutte constante ! Certains joueurs réussissent, tandis que d’autres échouent. Peu importe que vous soyez un joueur avancé ou que vous débutiez, voici cinq moyens les plus efficaces de vous améliorer radicalement aux échecs.
Trouvez le bon environnement
Après avoir choisi votre jeu d’échecs en suivant les conseils de Romain de mes jeux-echecs.com, trouver un endroit où vous pouvez rencontrer d’autres passionnés d’échecs : jouer à quelques parties, discuter d’idées et partager des secrets d’entraînement devraient être en tête de votre liste. Idéalement, il est conseillé de jouer avec ceux qui en savent beaucoup plus sur le jeu que vous. En même temps, ils ne devraient pas être à un niveau totalement différent.
Si vous avez plus de 1200 ELO, vous ne devriez pas chercher un MJ de 2700 pour vous apprendre à jouer une position de pion isolée ou à diriger un « moulin à vent ». Ils pourront vous aider, mais le processus sera inefficace, car ils ne se souviennent probablement pas de ce que c’est que d’être un joueur de 1200.
Le meilleur pari serait de trouver un joueur de 400 à 500 points de plus que vous. Passer du temps avec ces joueurs les mieux notés vous aidera grandement à progresser, car vous serez exposé à leur façon de penser, de planifier et de prendre des décisions. Posez des questions spécifiques sur les raisons pour lesquelles certains mouvements ont été faits. Pourquoi un mouvement est bon ou mauvais ? Pourquoi vous devez changer de reine dans certaines positions ? Etc.
Ne vous contentez pas de leur demander de « vous apprendre un peu les échecs ». Il y a des entraîneurs privés d’ailleurs. Si vous pouvez les défier à un match, faites preuve d’un bon esprit sportif, quel que soit le résultat. C’est une première étape très importante pour s’améliorer aux échecs.
Concentrez-vous sur les détails subtils
La plupart des joueurs d’échecs amateurs ont du mal à se concentrer sur les détails subtils. Ils oublient que « les échecs consistent d’abord à prêter attention aux petits détails ». Ainsi, ils ruinent facilement leur structure de pion lors des échanges de pièces mineures, placent maladroitement leur cavalier sur le bord du plateau et perdent du temps sans raison.
Augmentez votre niveau de tolérance
Aucun joueur d’échecs n’aime faire des mouvements de routine. C’est plus amusant de jouer aux échecs que de résoudre des tactiques ou d’étudier la théorie. Cependant, si gagner est vraiment important pour vous, c’est le bon moment pour repenser vos priorités.
Jouer aux échecs n’est que la partie émergée de l’iceberg. La mécanique du jeu va bien au-delà. Cela inclut tout ce que de nombreux joueurs ne sont pas disposés à faire : tactiques, préparation d’ouverture, étude de fin de partie, analyse de jeu, etc.
Si vous voulez réaliser ce que les autres ne peuvent pas, vous devez donc simplement faire ce que les autres ne feront pas. Commencez donc à améliorer votre façon de jouer.
Choisissez la qualité plutôt que la quantité
Indépendamment de ce que vous faites, choisir la qualité plutôt que la quantité est une stratégie gagnante. Les échecs ne font pas exception. Avez-vous remarqué comment la plupart des joueurs d’échecs essaient de trouver une meilleure tactique ? Ils fixent la position pendant 20 secondes et commencent immédiatement à déplacer les pièces. Il n’y a pas de plan clair et ils n’ont pas non plus trouvé d’idées tactiques. Ils ont juste vu un mouvement qui, selon eux, « fonctionnera » et l’essaiera tout de suite. Si c’est faux, ils continueront d’essayer jusqu’à ce qu’ils aient raison. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire cela dans un vrai jeu. Vous n’avez qu’une seule chance de faire le mouvement. Donc, si ce n’est pas le bon, vous aurez perdu.
Au lieu de mal résoudre 10 ou 20 problèmes tactiques, il est préférable de n’en résoudre que 5 à 7, mais pleinement, en comprenant les idées et en passant en revue toutes les variantes. Au lieu de ne passer que 20 secondes par problème, il est donc préférable de passer 3 à 5 minutes.
Analysez chaque mouvement de votre adversaire
Après chaque jeu de votre adversaire, vous devez vous arrêter et poser cette série de questions :
• Quelle est l’idée de ce mouvement ?
• Dois-je prendre des mesures immédiates ?
• Est-ce un bon ou un mauvais coup et pourquoi ?
Essayez cette méthode et vous serez étonné de voir comment elle vous aidera à vous améliorer aux échecs.